Forte hausse de l’investissement responsable en France
Le 27 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Novethic publie, ce vendredi 27 mai, son étude annuelle sur l’investissement responsable. Un marché dont la croissance est assurée par les assureurs.
La finance n’est pas l’ennemie du développement durable. L’an passé, les encours comptabilisés dans des rubriques relevant de l’investissement socialement responsable (ISR) se sont élevés, en France, à 746 milliards d’euros: 29% de mieux que l’année précédente[1].
Révélée par l’étude annuelle que Novethic et le Forum pour l’investissement responsable (FIR) consacrent à cette branche mineure de la finance, cette bonne performance est largement imputable aux compagnies d’assurance. En un an, le montant de leurs actifs à forte teneur extra-financière (Environnement, Social et bonne Gouvernance, ESG) est ainsi passé de 375 à 465 Md€. Soit le tiers de leurs encours. «Cela montre que les fonds utilisant les critères ESG sont appréciés des investisseurs qui doivent mettre à tout prix leur argent en sécurité», souligne Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic.
Globalement, l’investissement responsable est quasiment l’apanage des investisseurs institutionnels. Les ‘zinzins’ français détiennent près de 90% des encours ESG. A titre de comparaison, les encours comptabilisés classés ISR détenus par les gestionnaires d’épargne salariale s’élèvent à 22 Md€: 21 fois moins que les seuls assureurs.
Motivés par la loi sur la transition énergétique[2], une vingtaine d’investisseurs ont défini une stratégie d’investissements ‘climatiques’». Le volume de leur portefeuille reste modeste: une vingtaine de milliards d’euros. Soit 5 fois plus qu’en 2014. Dans ce lot, 8,5 milliards sont dédiés aux investissements dans les énergies renouvelables.
[1] A noter que d’une année sur l’autre, Novethic a modifié sa méthode de comptabilisation des encours.
[2] Son article 173 oblige les investisseurs à plus de transparence sur l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014