Fissurés: Doel 3 et Tihange 2 vont pouvoir redémarrer
Le 17 mai 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
L'autorité de contrôle nucléaire belge (AFCN) a donné, vendredi 17 mai, son feu vert au redémarrage sous conditions de deux réacteurs exploités par Electrabel, filiale de l’énergéticien franco-belge GDF-Suez, qui sont à l'arrêt depuis l'été 2012 à la suite de la découverte de milliers de microfissures sur les cuves des réacteurs.
Dans un rapport remis jeudi soir au gouvernement belge, l'AFCN «estime que l'exploitation des unités de Doel 3 et Tihange 2 peut être reprise en toute sûreté» car «toutes les questions de sûreté à l'origine des exigences formulées ont été résolues de manière satisfaisante».
Le gouvernement fédéral a pris acte du feu vert donné par l’autorité indépendante. Le gendarme belge du nucléaire précise cependant que des inspections devront être régulièrement menées en cas de redémarrage.
Doel 3 et Tihange 2, d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW), sont les plus récents des 7 réacteurs exploités par Electrabel sur les sites de Doel et de Tihange. Ils représentent à eux seuls le tiers de la capacité nucléaire belge.
Selon Electrabel, le redémarrage des deux tranches nécessite deux à trois semaines de préparation. A moins que des parlementaires écologistes réussissent à obtenir un délai du gouvernement fédéral.
L'AFCN a conclu que les fissures à l’origine de l’arrêt étaient vraisemblablement présentes depuis la construction des cuves, dans les années 1970, par la société néerlandaise Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM), aujourd'hui disparue. L'inquiétude avait dépassé les frontières belges puisque cette société avait au total fourni une vingtaine de cuves de ce type dans le monde.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018