Feu vert à l’immersion de sédiments au large du Calvados
Le 27 janvier 2017 par Stéphanie Senet
Le projet d’immerger 50 millions de mètres cubes de sédiments au large des côtes du Calvados a obtenu le feu vert de la commission d’enquête publique, contre l’avis des associations.
Contesté par plusieurs associations, le projet vise à immerger par clapage[1] au large du Calvados, en 10 ans, les sédiments issus du dragage du chenal et des installations situées en aval du port de Rouen. Soit 45 millions de mètres cubes à 17 kilomètres des côtes et 5 Mm3 au large de Honfleur (sites du Machu), sur une superficie totale de 7,15 km2. Le site actuel (Kannik) est en effet arrivé à saturation. Coût de l’opération: 15,5 millions d’euros par an.
Selon le rapport du commissaire-enquêteur, les sédiments présentent une pollution chimique inférieure au seuil réglementaire du fait de leur provenance essentiellement maritime et leur court séjour dans le chenal. L’avis favorable est assorti d’une seule réserve: le suivi géochimique et granulométrique des sédiments clapés tous les ans.
Opposition du public
Toutefois, les avis exprimés par le public entre le 14 octobre et le 17 novembre restent majoritairement défavorables (64 sur 81) à la demande du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR).
Dans un avis publié le 24 juin, l’Autorité environnementale avait émis un avis favorable, assorti de 27 recommandations.
De son côté, l’association Robin des bois déplore l’absence d’évaluation des métaux lourds, du mercure et des PCB (polychlorobiphényles) intégrés dans les boues de dragage, alors qu’il suffit de quelques millionièmes de grammes pour contaminer la faune marine.
Contrairement à la demande des associations, la loi sur l’économie bleue adoptée le 7 juin a reporté à 2025 l’interdiction de l’immersion des sédiments pollués.
Dossier
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011