Fessenheim: le début de la fin?
Le 12 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Les actionnaires suisses de la centrale alsacienne mettent fin à leur contrat d’allocation de production.
L’été n’aura décidément pas été une très belle saison pour la centrale nucléaire de Fessenheim. La doyenne du parc atomique français a peu injecté de courant. Sa première tranche a été stoppée fin juillet pour être rechargée en combustible. Son redémarrage est programmé pour les jours prochains. Ce ne sera pas le cas pour le réacteur n°2.
La tranche de 900 mégawatts (MW) abrite un générateur de vapeur, fabriqué par Areva, dont certaines parties ne sont pas conformes à la réglementation. EDF doit prouver à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la fiabilité de ce composant pour envisager une relance de l’activité du réacteur.
Cattenom pas concernée
Relance qui ne devrait pas durer très longtemps. Fessenheim doit, en principe, s’arrêter définitivement dès que le réacteur EPR de Flamanville sera mis en service commercial, probablement en 2019.
Un contexte fortement déplaisant pour les électriciens suisses, actionnaires de la centrale alsacienne. Regroupant Alpiq, Axpo et les Forces motrices bernoises, la société Centrales nucléaires en participation (CNP) vient de mettre fin à ses droits de tirage sur Fessenheim. Depuis 1971, les trois compagnies helvétiques pouvaient tirer 15% de la production des deux réacteurs alsaciens.
Dans un communiqué, EDF indique que l’impact financier de cette rupture de contrat d’allocation de production est «non significatif pour le groupe». L’autre contrat liant CNP et EDF pour 15% de la centrale de Cattenom n’est pas concerné par la décision suisse.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018