EuropaCity: un projet climaticide
Le 29 août 2017 par Marine Jobert
EuropaCity
Le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable, pointant l’impasse climatique et agricole dans laquelle ces hectares de terres et de béton entraîneraient Gonesse et ses voisins.
Il n’est que consultatif, mais l’avis très critique que vient de rendre le commissaire enquêteur-sur le projet de révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse (Val-d’Oise) fournit quelques arguments supplémentaires aux opposants au projet d’EuropaCity. Car ce super-quartier de 80 ha porté par Alliages et Territoires, une filiale d’Immochan (Groupe Auchan) et par son partenaire chinois Wanda, aux portes du Grand-Paris, serait une bien mauvaise opération, tant environnementale qu’économique.
Contraire aux engagements climatiques de la France
Les termes retenus par le commissaire-enquêteur sont solennels: les impacts du projet vont «à rebours de la volonté d’exemplarité internationale de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique». Idem pour les grandes orientations politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles, qui seraient englouties sous le béton nécessaire à la construction des parcs de loisir, salles de spectacle, espaces commerciaux et chambres d’hôtel prévus dans ce projet.
Le mirage économique
Tout en constatant que la commune de Gonesse est plutôt défavorisée en matière d’accès à l’emploi, le commissaire-enquêteur constate que les objectifs du projet en matière d’emploi «sont peu en phase avec le niveau de formation locale» et déplore que «la création d’emplois et de richesses annoncée [soit] mise à mal par des études extérieures». EuropaCity «pourrait se faire au détriment des activités présentes sur les territoires voisins», qu’il invite à associer davantage au projet.
Gonesse maintient le cap
Les pistes de réflexion avancées par le commissaire-enquêteur découlent de ces critiques: consommer moins d’espaces agricoles, veiller à ne pas détruire des équilibres socio-économiques existants et, pour coller avec la dimension du projet, l’inscrire à l’échelon intercommunal dans le futur. La mairie de Gonesse n’en a cure. Dans un communiqué, elle estime que «les conclusions du rapport ne sont pas de nature à remettre en cause le principe de l’aménagement du Triangle de Gonesse, ni à même d’entacher la détermination de la municipalité à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants de l’est du Val d’Oise en général et aux Gonessiens en particulier». Les opposants, eux, poursuivent leur plaidoyer contre un projet «coûteux et destructeur» et misent sur des alternatives autour de l’agro-écologie.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018