Erosion côtière : une nouvelle loi en vue
Le 19 février 2020 par Stéphanie Senet

Le gouvernement annonce étudier de nouveaux outils juridiques et financiers pour adapter le littoral aux effets du changement climatique dont la hausse du niveau de la mer et l’érosion côtière.
«Une proposition ou un projet de loi devrait sortir d’ici à la fin de l’année», a affirmé le conseiller risques au cabinet de la ministre de la transition écologique Cédric Herment, lors d’une rencontre avec la presse. Ce texte devrait créer de nouveaux outils réglementaires et financiers, qui font aujourd’hui défaut aux collectivités désireuses de réaménager le littoral.
Annoncée comme une priorité gouvernementale lors du comité de défense écologique du 12 février, l’adaptation du littoral face au recul du trait de côte pourrait s’appuyer sur «un nouveau droit de préemption dans le cadre de projets de relocalisation», sur «des baux spécifiques différenciant la propriété du terrain de la propriété du bâti», et sur la création de «permis de construire temporaires dans les zones exposées à long terme».
Côté financements, le gouvernement ne se risque à aucune annonce, mais devrait logiquement plaider pour une solidarité organisée au niveau local, comme le laisse penser le rapport du député Stéphane Buchou remis le 2 décembre à la ministre de la transition écologique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018