EPR de Flamanville: ça ne s’arrange pas
Le 05 septembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
EDF
Après les ferraillages insuffisants, le manque de suivi de la qualité du bétonnage, des fissures dans l’ilot nucléaire, des anomalies sur l’enceinte, l’installation de 45 consoles inadéquates, sans oublier deux accidents mortels en 2001, voilà que l’on monte à l’envers des vannes d’importance sur la tête de série française de l’EPR, à Flamanville.
Le 2 juillet dernier, Areva a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qu'une «vanne (avait été) montée à l'envers. Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche», a indiqué à l'AFP le directeur de l'ASN de Caen, Simon Huffeteau, confirmant des informations du Canard enchaîné du 4 septembre.
Manque de personne compétence en tuyauterie
Cette vanne, «un équipement qui fait environ deux mètres de long sur un petit mètre de large en termes d'encombrement général» se trouve sur un circuit «de sauvegarde qui est utilisé en situation accidentelle par exemple», a aussi précisé Simon Huffeteau.
L'absence «d'une personne compétente en tuyauterie» au moment du montage de la vanne est l'une des causes du problème, a confirmé l'ASN.
Le leader français du nucléaire, qui monte cette pièce sur le chantier de Flamanville 3, avait de lui-même suspendu la fabrication de cette vanne, mais le gendarme du nucléaire lui a demandé d'arrêter d'autres activités de montage d'équipements similaires, jusqu'à ce qu'un point satisfaisant sur leur organisation en général soit fourni à l'ASN.
Le montant de la facture de la construction du premier EPR hexagonal s’établit désormais à plus de 8 milliards d'euros, contre 3,3 initialement prévu.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010