Engie attaque les tarifs régulés d'électricité
Le 20 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
L’énergéticien a confirmé, mardi 19 septembre, avoir déposé fin août un recours devant le Conseil d’Etat contre les tarifs régulés de vente (TRV) d’électricité. Cette action n’est en rien surprenante.
Uniquement distribués par EDF (via son tarif bleu) et par quelques régies municipales, les TRV sont considérés comme une entrave à la concurrence par les services de la Commission européenne.
TRV gaz déjà attaqués
Saisi par les membres de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), le Conseil d’Etat avait d’ailleurs signé l’arrêt de mort des TRV de gaz naturel à la fin du mois de juillet dernier. Mais ce sera au gouvernement de porter l’estocade.
Hulot est d'accord
Après des années de guérilla juridique, l’administration française semble encline à vouloir faire disparaître cet héritage du monopole électrique. «Il en va du gaz comme de l’électricité, à un moment ou à un autre, il faudra s’y plier», avait déclaré en juillet le ministre de la transition écologique et solidaire, lors d’une audition au Sénat. «Nous allons évidemment faire en sorte que ça se fasse le moins douloureusement possible», avait conclu Nicolas Hulot.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Biodiversité: comment mobiliser ses salariés (et les dirigeants)
10/07/2018
Eolien offshore: le gouvernement remet la pression
11/06/2018
Energie: les mauvaises pratiques commerciales perdurent
29/05/2018
Dernière heure du 24 avril
24/04/2018
Fabrice Le Saché: le Medef de la transition écologique
19/03/2018
Hydrogène: il faut mettre les gaz
04/04/2018