Enercit’IF, la coopérative de l’électricité solaire
Le 24 septembre 2018
DR
La coopérative prévoit de mettre en service une vingtaine de centrales photovoltaïques sur les toits de Paris d’ici à 2020.
Les budgets participatifs parisiens ont du bon. Ce lundi 24 septembre, l’un des enfants présumés du projet de «quartier à énergie positive», choisi par les Parisiens, a vu le jour.
Par un temps frais d’automne, une quarantaine de citoyens ont officiellement créé une société de projet coopérative. Baptisée Enercit’IF, son projet est de développer à (relativement) grande échelle l’énergie photovoltaïque dans la capitale.
15 à 20 centrales
Son objectif : mettre en service 1,5 à 2 MWc de puissance installée d’ici à 2020, «ce qui représente de 15 à 20 installations», précise Philippe Mante, en charge de la communication.
Sa cible : les toitures des grands bâtiments appartenant et gérés par la ville de Paris, des gymnases ou des établissements scolaires, par exemple.
Appel d'offres
Si les Architectes des bâtiments de France ou la Commission du Vieux Paris n’ont encore rien dit, c’est que le projet en est à ses balbutiements. La réglementation européenne impose, en effet, que l’attribution de l’usage des toits publics de la capitale résulte d’un appel d’offres. Les attributaires ne seront probablement pas connus avant la fin de l’année prochaine.
Une période que la coopérative entend mettre à profit pour peaufiner son projet et son modèle d’affaires. Le coût global des premières centrales solaires parisiennes devrait tourner autour de 3 millions d’euros. La coopérative espère qu’une partie des fonds sera apportée via des subventions de la ville et de la région Île-de-France. Le solde pourrait être levé auprès du public (chaque Parisien peut devenir coopérateur) et des banques.
L’électricité sera vendue à EDF ou à Enercoop via les obligations d’achat.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018