En Floride, les pythons se jouent des chasseurs
Le 18 février 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
South Florida Water Management District
Depuis une vingtaine années, les marais des Everglades (Floride) sont envahis par toutes sortes de nouveaux animaux de compagnie, dont le plus redoutable est sans doute le python birman (Python molurus bivittatus).
Les amis des bêtes oublient que le compagnon de Mowgli dépasse facilement les 4 mètres à l’âge adulte. Et qu’il est un prédateur redoutablement efficace. Raisons pour lesquelles les fans de Kaa se débarrassent régulièrement de leurs protégés dans les marais floridiens. Selon le service géologique américain, les Everglades compteraient des milliers de ces dangereux reptiles.
Une pullulation qui bouleverse la biodiversité locale.
Une étude, publiée il y a un an dans les Annales de l’académie des sciences américaine (Pnas) présente des résultats alarmants sur l’évolution des populations de mammifères dans le parc national des Everglades.
L’équipe de Michael Dorcas (université de Virginie) estime que les mammifères communs ont virtuellement disparu dans les zones fréquentées par le serpent géant.
Autrefois très abondants, le raton laveur (Procyon lotor), l’opossum de Virginie (Didelphis virginiana), le lapin de Floride (Sylvilagus floridanus) n’y ont plus été observés depuis 2005. Plus étonnant, les super prédateurs sont, eux aussi, en voie de disparition. Les observations de renards des arbres (Urocyon cinereoargenteus), de renards roux (Vulpes vulpes) et de lynx roux (Lynx rufus) ont chuté de plus de 98% depuis les années 1990.
Seules les populations de coyotes (Canis latrans) et de panthères de Floride (Puma concolor coryi) semblent à peu près stables, mais les observations directes sont rares.
Pour tenter de ralentir l’expansion du python, le parc national a organisé, entre le 10 janvier et le 10 février, une gigantesque battue qui a mobilisé 600 trappeurs: le Python Challenge 2013.
Hélas, le serpent s’est montré plus malin (ou plus discret) que les chasseurs. Et selon le bilan diffusé par la commission de conservation de la faune et de la flore de Floride, seuls 68 serpents (dont un spécimen de 4,3 m) ont été tués durant la traque.
En attendant, l’intrus accroît son territoire. Contrairement à ce que pensaient les herpétologues, le python tolère très bien l’eau salée. Ce qui explique qu’il commence à coloniser l’archipel des Keys, des îles distantes de plusieurs dizaines de kilomètres des côtes floridiennes.
http://www.pythonchallenge.org/python-challenge.aspx
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Est-ce que l'argent tue les animaux ?
07/04/2017
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Importance des photos dans un article
01/08/2011
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018