GES : les négociants agricoles sortent la calculette
Le 30 novembre 2020 par Stéphanie Senet
La Fédération du négoce agricole (FNA) a mis au point un dispositif de réduction des émissions de gaz à effet de serre permettant à ses adhérents de valoriser les pratiques culturales les moins émettrices.
37 négoces ont déjà lancé une démarche en s’appuyant sur ce nouveau dispositif, selon Sandrine Hallot, directrice du pôle métiers de la FNA, qui compte 300 adhérents. Objectif : faire certifier, par le schéma de durabilité volontaire 2BS[1], les émissions réelles de gaz à effet de serre réelles issues de cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja, en vue de «dynamiser les pratiques culturales les plus vertueuses pour l’environnement tout en assurant la rémunération des efforts mis en œuvre par les producteurs», explique la FNA.
Une prime selon les économies d’émissions
Le groupe Soufflet, l’un des principaux collecteurs de céréales en Europe, a déjà obtenu une certification, ainsi que les établissements Dumesnil et Villemont. Ce qui leur permet de valoriser certaines productions, en attribuant une prime calculée en fonction de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Au-delà des agrocarburants
«Nous nous appuyons sur la certification 2BS, liée à la directive de 2009 sur les agrocarburants, et le négociant est audité par un organisme certificateur tiers», précise Sandrine Hallot. «Le négociant doit en effet garantir que le producteur avec lequel il travaille respecte bien les pratiques déclarées, en matière d’engrais et de semences notamment», poursuit-elle. Dans l’avenir, ce dispositif pourrait d’ailleurs s’ouvrir à d’autres productions vertueuses et à d’autres labels de certification, comme le label bas-carbone. «L’idée de départ est de rendre les émissions réelles de gaz à effet de serre transparentes. La valorisation des meilleures pratiques interviendra ensuite», conclut la représentante de la FNA.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
Exploitation minière: l’Académie des sciences prône une relance
12/07/2018
Rejet du recours contre le Center Parcs du Rousset
18/07/2018
Un nouveau sursis accordé à la ferme des 1.000 vaches
19/07/2018
La face meurtrière de la société de consommation
24/07/2018
Nouvelle alerte à la sécheresse
25/07/2018