EDF capte (un petit peu) du CO2 de la centrale du Havre
Le 15 juillet 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Darksource
L’opérateur historique vient de mettre en service, indique le groupe dans un communiqué, un système de captage de CO2 sur l’une des chaudières de la centrale au charbon du Havre (1.450 mégawatts).
Conçu par Alstom Power et Dow, ce dispositif devrait capturer, en vitesse de croisière, environ une tonne de gaz carbonique par heure de fonctionnement, soit environ 5.000 t/an.
La technologie, éprouvée sur maintes installations en Europe et aux Etats-Unis, consiste, en sortie de désulfuration, à laver les effluents gazeux avec une solution absorbante à base d’amines. Le CO2 est capté par les amines. La solution riche en CO2 est ensuite réchauffée et mise en contact avec de la vapeur d’eau, qui permet la dissociation du gaz carbonique de la solution. Cette expérimentation ne visant pas son injection sous terre, le gaz carbonique est relâché dans l’atmosphère, pur à 99%.
Haute d’une trentaine de mètres, l’installation de captage a coûté 22 millions d’euros, dont le quart a été apporté par les fonds démonstrateurs de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Cette première française n’est que la reproduction d’expérimentations déjà lancées en Suède (E.ON), aux Etats-Unis (AEP), aux Pays-Bas (Dong) ou en Allemagne (E.ON, RWE, Vattenfall).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
A Lacq, les effluents hautement toxiques de Sanofi
09/07/2018
Fos-sur-Mer: les corps intoxiqués des riverains
30/05/2018
Air: pollution diminuée, fœtus moins pressé
23/05/2018
Air: les rejets de métaux lourds industriels baissent en Europe
28/05/2018
Alteo: pollution aux résidus de bauxite sur le site de stockage
13/04/2018
Le mercure atmosphérique absorbé par la végétation
04/04/2018