Eau potable: risque de contamination à Saint-Martin
Le 16 octobre 2017 par Stéphanie Senet
L’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe a alerté, le 13 octobre, les autorités locales au sujet d’une contamination de l’eau observée à Saint-Martin.
Dévastée par l’ouragan Irma le 5 septembre, l’île de Saint-Martin est loin d’avoir sorti la tête de l’eau. «Le risque de pathologies infectieuses lié au manque d’hygiène et aux difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité, et à la gestion des eaux usées, est toujours à considérer avec importance dans plusieurs zones de l’île», précise le bilan effectué par la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire). La présence d’une bactérie, en particulier, rend l’eau impropre à la consommation dans deux quartiers: Friar’s bay et Grand Case.
L’exploitant a augmenté les doses de chlore mais l’ARS recommande fortement de consommer de l’eau en bouteille, en particulier pour les personnes les plus fragiles: femmes enceintes, personnes immunodéprimées, bébés et personnes âgées.
A Saint-Martin, la production d’eau potable, confiée à Veolia, provient d’une usine de dessalement d’une capacité de 5.000 mètres cubes, qui a été fortement endommagée par le passage d’Irma. La distribution de l’eau revient au groupe Saur.
Un vieux réseau
Si 63% des foyers ont retrouvé un accès à l’eau potable, selon le bilan dressé le 12 octobre par la préfecture de Guadeloupe, les coupures fréquentes pour remettre le réseau en état ne permettent pas de garantir une qualité constante de l’eau. Par ailleurs, les robinets de 4 quartiers entiers sont toujours fermés. «Le réseau a été largement touché et certaines canalisations qui étaient déjà vieillissantes sont quasi irréparables», a précisé la ministre des Outre-mer Annick Girardin le 11 octobre, à l’issue d’un conseil interministériel pour la reconstruction de Saint-Martin, qui s’est tenu à Matignon.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011