EAP, DOE: les favoris d’Obama
Le 21 février 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Les choses se précisent à Washington. Selon l’agence Reuters, Barack Obama semble avoir enfin choisi les futurs responsables de l’agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) et du département à l’énergie (DOE).
Le premier poste pourrait échoir à Gina McCarthy, l’actuelle patronne du bureau de l’air et des radiations de l’EPA. Pour le second, la source anonyme citée par Reuters avance le nom d’Ernest Moniz.
Eminemment politiques, ces choix (qui doivent être validés par le Congrès) semblent confirmer le tournant climatique du second mandat du président américain.
C’est sous la responsabilité de Gina McCarthy que l’EPA a, ces dernières années, durci les réglementations sur les émissions atmosphériques de l’industrie, du secteur de l’énergie et de l’automobile. Dans les années 1990, elle a dirigé les agences de protection de l’environnement du Massachusetts et du Connecticut. A ce titre, elle a notamment participé à la création du premier marché américain de CO2, la RGGI.
Physicien, Ernest Moniz dirige actuellement le programme de recherche sur l’énergie et le climat du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Un programme financé par de nombreux industriels, parmi lesquels BP, Total, Shell, l’ENI, EDF et Schlumberger.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014