Du bois dans le bâtiment, mais pas forcément français…
Le 11 février 2020 par Victor Miget
AQC
Dans le cadre du dispositif REX Bâtiment performants, l’Agence qualité construction (AQC) a présenté son retour d’expérience sur la construction bois. Il en ressort que le recours aux essences françaises et le calcul de l’empreinte carbone des bâtiments ne sont pas systématiques.
Pourtant, la question environnementale n’interpelle par forcément les acteurs du secteur lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un chantier bois. C’est du moins l’une des conclusions du retour d’expérience présenté par l’Agence Qualité construction (AQC) ce mardi 11 février. L’étude, menée entre mai et septembre 2019 a porté sur 25 opérations, de plus de 8m de hauteur, en cours de réalisation ou livrées depuis au moins 3 ans.
Circuit court ? Connait pas
Une affirmation qui se vérifie notamment sur les constructions en CLT (un tiers des chantiers étudiés)[1]. Les essences proviennent généralement d’Autriche, de Scandinavie et de Russie. Une offre CLT de bois français est pourtant disponible.
Le bois français sera-t-il sauvé par les JO de Paris? L’AQC veut le croire. «Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par exemple, il y a une forte attente de la part de Solideo concernant l’utilisation de bois français», avance Julien Herbert, responsable de projet à l’AQC. La Société de livraison des ouvrages olympiques.a promis d’utiliser 50% de bois tricolore.
Autre initiative, celle de la Fédération nationale du bois (FNB). Celle-ci a mis en place sa marque «Bois de France» afin de fédérer et faire connaître les démarches locales. La plateforme, «préférer le bois français», fait le lien en circuit court entre l’offre et la demande.
Paradoxe
Lors de ses visites et de ses entretiens, l’AQC relève aussi l’absence de bilan carbone des opérations. «Globalement, le calcul de l’empreinte carbone était finalement peu mis en œuvre», relève Julien Herbert. Un dernier point qui devrait être réglé par la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020) qui intégrera cette dimension carbone.
[1] Le bois lamellé croisé, ou CLT, est un matériau à base de bois, qui se présente sous la forme d'un panneau multicouches de lamelles ou lames de bois.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
GEG
12/03/2018
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013