Donald Trump trébuche sur l’éolien écossais
Le 17 décembre 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Trump International Golf
Les clients de Donald Trump, devront golfer avec vue sur les éoliennes.
Ça ne va pas fort pour Donald Trump au Royaume-Uni. Favori dans les sondages pour la primaire républicaine aux Etats-Unis, le milliardaire vient d’être renvoyé dans ses buts par la Cour suprême britannique.
Un projet de ferme éolienne offshore et un golf écossais sont à l’origine de l’histoire. Une filiale du groupe Trump a construit, dans la région d’Aberdeen (Ecosse), un luxueux complexe touristique avec golf.
En 2011, une filiale de l’électricien suédois Vattenfall dépose une demande d’autorisation pour la construction d’une ferme éolienne marine, dont la puissance globale pourrait atteindre 100 mégawatts. Autorisation accordée en mars 2013 par le gouvernement régional.
Les éoliennes géantes les plus proches seront plantées à 3,5 kilomètres au large du golf. Intolérable pour les responsables du groupe Trump qui déposent un recours devant la cour suprême. Motif: la loi sur l’électricité de 1989 ne permet pas au gouvernement écossais de délivrer de telles autorisations.
Faux, ont répondu les magistrats britanniques. Dans leur jugement, les juges perruqués rappellent que ladite loi porte sur la dérégulation du secteur de l’électricité et non sur l’éolien offshore. Vattenfall pourra donc alimenter le 18 trous de Donald Trump en électrons verts.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018