Dieselgate: les eurodéputés modifient les contrôles de véhicules
Le 04 avril 2017 par Stéphanie Senet

Le Parlement européen a adopté, ce 4 avril, deux textes visant à améliorer les tests d’homologation des véhicules dans l’UE et à confier à la Commission la surveillance de la qualité de l’air.
Les procédures de test et de contrôle vont-elles enfin permettre d’éviter un nouveau Dieselgate? C’est ce qu’espèrent les eurodéputés, qui ont amendé par 585 voix pour, 7 contre et 19 abstentions, la proposition de la Commission.
Un modèle sur cinq à la loupe
Selon ce texte, les Etats membres de l’UE devront contrôler au moins 20% des modèles de véhicules mis sur le marché dans leur pays l’année précédente. Valable pour les émissions de particules, et d’oxydes d’azote, cette obligation vise aussi le dioxyde de carbone.
Deuxième nouveauté: les amendes imposées aux constructeurs automobiles qui falsifient les tests pourraient atteindre 30.000 euros par véhicule. Une manne financière qui pourrait être allouée à l’amélioration de la qualité de l’air.
«Cette révision va dans le bon sens. La Commission européenne sera désormais obligée de vérifier que les véhicules homologués respectent les normes d’émission et donc de pollution. Mais ces avancées sont insuffisantes. Le Parlement n’a pas acté un droit à une indemnisation directe des consommateurs en cas de non-conformité», a commenté Pascal Durand, eurodéputé Les Verts/ALE.
Cette proposition législative est désormais renvoyée devant la commission du marché intérieur. Dernière étape avant l’ouverture des négociations en trilogue (Commission-Parlement-Conseil).
Des tests en conditions réelles, un jour?
Par un vote séparé, le Parlement européen a également adopté une résolution non législative (EMIS), reprenant la plupart des recommandations issues du rapport final de la commission d’enquête publié le 1er mars. A commencer par l’annonce d’une législation à venir sur les tests d’émissions en conditions réelles. Préconisation phare: que toute législation européenne sur la qualité de l’air et les émissions soit confiée à un seul commissaire et à une seule direction générale. Sans préciser lesquels.
Première défaite: la création d’une agence européenne de surveillance des véhicules a été repoussée, sous la pression des eurodéputés conservateurs et libéraux.
Dossier
Pollution maritime, pénurie d'eau, forages offshore : La sélection de la rédaction du 06/04/2017










POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
Les initiatives de l'année
11/03/2014
Exemple de texte
02/01/2012
Test
05/04/2011
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018