Diesel: la réforme de la fiscalité ratée de peu
Le 08 octobre 2015 par Stéphanie Senet
A une voix près, les députés de la commission des finances ont échoué, le 7 octobre, à augmenter de deux centimes d’euro la fiscalité du gazole. Cette hausse était proposée par un amendement du député socialiste de l’Yonne Jean-Yves Caullet.
Soutenu par les écologistes, l’amendement a toutefois fait l’objet d’un avis défavorable de la rapporteure générale du budget Valérie Rabault qui a rappelé la position du gouvernement, préférant aborder ce débat dans le cadre du projet de loi de finances rectificative (PLFR), mi-novembre, plutôt que dans le projet de loi de finances 2016.
La révélation de la fraude de Volkswagen pour tromper les tests d’émission de polluants de ses véhicules diesel, et le rappel des risques sanitaires qu’ils présentent, n’aura donc pas suffi à faire bouger le gouvernement, qui continue de privilégier le gazole par rapport à l’essence au niveau fiscal.
Sans attendre le PLFR, de nouveaux amendements en faveur d’une hausse de la taxation du gazole pourraient toutefois être déposés lors du débat du projet de loi de finances en séance publique, dès le 13 octobre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014