Deux sociétés européennes condamnées pour avoir pollué les eaux américaines
Le 24 juillet 2013 par Stéphanie Senet
Deux compagnies maritimes européennes ont été condamnées, le 23 juillet, par une cour fédérale américaine (Newark, New Jersey), à verser 10,4 millions de dollars (7,8 M€) d’amende. Motif: déversement illégal d’eaux polluées par des hydrocarbures dans des ports du New Jersey, Delaware et Californie du Nord, et falsification de documents.
Le département américain de la justice a précisé qu’il s’agissait de l’entreprise allemande Columbia Shipmanagement GmbH et de la chypriote Columbia Shipmanagement Ltd.
Un quart de l’amende (1,9 M€) sera versé à la National fish and wildlife foundation (NFWF) pour la restauration des côtes du New Jersey et de Delaware, qui ont été affectées par le passage de l’ouragan Sandy en octobre dernier.
La cour de Newark a également ordonné une période de probation de 4 ans, pendant laquelle les deux compagnies seront soumises à des contrôles sur leur respect de l’environnement.
Des membres des équipages avaient prévenu les autorités américaines que des rejets illégaux de boues et de déchets d’hydrocarbures avaient été effectués au large des côtes du New Jersey, du Delaware et de la Californie.
Les deux sociétés ont admis que 4 de leurs navires (3 pétroliers et 1 porte-conteneurs) ne comportaient pas d’équipement de prévention de la pollution. Elles ont aussi reconnu avoir falsifié les documents pétroliers qu’inspecte l’US Coast Guard.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011