Deux réacteurs franco-chinois en Angleterre
Le 03 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg

DR
C’est à un curieux attelage que le gouvernement Cameron s’apprête à confier les clés de l’avenir du nucléaire civil britannique. Incapable de financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, Londres devrait prochainement donner le feu vert à EDF Energy pour construire deux EPR sur le site de Hinckley Point (Somerset).
Dans un entretien accordé le 2 octobre au Financial Times, le ministre de l’énergie, Michael Fallon, se veut confiant: «Nous n’y sommes pas encore, mais j’espère que nous y serons dans quelques semaines». En clair, après de très longs mois de tractations, Londres et la filiale britannique d’EDF devraient s’entendre sur le prix de vente des électrons produits par les deux premiers EPR construits outre-Manche. Selon le quotidien britannique, il pourrait osciller entre 107,6 et 111,2 euros le mégawattheure.
Il y a quelques années, Areva (concepteur de l’EPR) chiffrait à une soixantaine d’euros le coût de production de son dernier-né. Dans son rapport sur «les coûts de la filière électronucléaire», la Cour des comptes estimait entre 70 et 90 € le prix d’usine du MWh EPR.
Maintenant que les détails financiers sont réglés, EDF Energy va pouvoir engager la construction des deux tranches de sa centrale de Hinckley Point C: un investissement de 17 Md€, qu’il faudra bien financer. Une petite moitié du pactole pourrait venir de Chine. Selon la presse britannique, China General Nuclear Power Group (exploitant de centrales nucléaires chinoises, construites par EDF et Areva) pourrait prendre une participation de 49% dans la future centrale nucléaire. Bref, pour sécuriser son approvisionnement en électricité, Londres va faire construire par une filiale d’EDF deux réacteurs conçus par Areva. Le tout financé, en partie, par des capitaux chinois.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010