Deux femmes à la tête de Greenpeace
Le 15 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Greenpeace
Belle première pour Greenpeace. L’organisation écologiste internationale vient (enfin) non pas de propulser une, mais deux femmes à sa tête.
Dès le mois d’avril prochain, l’ONG à l’arc-en-ciel sera dirigée par deux directrices exécutives, Ann McDiarmid et Jennifer Morgan. Deux directrices au profil différent mais complémentaire.
La seconde n’est pas une inconnue des lecteurs du JDLE. L’ancienne directrice du programme Climat du World Resources Institute (WRI) est de longue date une observatrice attentive des négociations internationales et notamment de la COP 21. Germaniste, Jennifer Morgan est diplômée en sciences politiques. L’activiste américaine a travaillé sur les questions climatiques pour plusieurs ONG (3GE, WWF, CAN), des think tanks (WRI, fondation Robert Bosch). Dans une autre vie, elle a fait partie de l’équipe de négociateurs climatiques allemands. Dernièrement, elle a été l’une des relectrices du chapitre consacré à la coopération internationale du 5e rapport d’évaluation du Giec[1].
Vétérane de Greenpeace, Ann McDiarmid, surnommée Bunny, a foulé les ponts de tous les bateaux de Greenpeace. Navigatrice émérite, elle participe, en 1985, à l’évacuation de la population de Rongelap, petite île de l’archipel des Marshall contaminée lors du tir d’une bombe thermonucléaire américaine. Quelques mois plus tard, le navire-amiral de l’organisation pacifiste était coulé par des commandos français. Fernando Pereira, l’un des photographes de l’ONG, est tué par l’explosion de l’une des bombes. Patronne de la filiale néo-zélandaise de Greenpeace 10 années durant, Bunny McDiarmid avait démissionné en septembre dernier.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Le Tarn, premier département mobilisé contre les perturbateurs endocriniens
29/03/2019
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
La France accroît de nouveau sa consommation de pesticides
27/07/2018
Exploration des fonds marins: les ONG réclament transparence et rigueur
30/07/2018