Des médecins opposés au projet d’incinérateur à Echillais
Le 16 octobre 2017 par Stéphanie Senet
L’association de médecins Veille Santé Environnement 17 a rendu, le 14 octobre, un avis très défavorable au projet de construction d’un incinérateur, à Echillais (Charente-Maritime), dans le cadre de l’enquête publique qui se tient jusqu’au 30 octobre.
Pour la centaine de médecins regroupés autour de Veille Santé Environnement 17, «aucune étude n’a démontré l’efficacité des filtres de dernière génération pour supprimer le risque de cancers et de malformations fœtales existant autour des incinérateurs». Au contraire, deux études publiées en août et en septembre derniers ont montré que la toxicité des perturbateurs endocriniens était beaucoup plus importante à faible dose, surtout quand ils se conjuguent pour former un «effet cocktail». «Nous médecins, ne pouvons donc affirmer à nos patients que le seuil de 0,1 nanogramme par mètre cube pour les dioxines, qui sont de puissants perturbateurs endocriniens, soit réellement protecteur», écrivent-ils au commissaire-enquêteur. En conclusion, ils émettent un «avis très défavorable» au projet porté par le Syndicat intercommunautaire du littoral (une installation de tri mécano-biologique et d’incinération pour un coût de 86 millions d’euros) et demandent la mise en place, au niveau local, d’une réelle politique vers le zéro déchet.
Confirmation par le tribunal administratif
Une alerte similaire avait déjà été lancée par ces médecins lors de la première enquête publique, qui s’était tenue du 6 janvier au 7 février 2014. Mais la légalité du permis de construire a été confirmée, le 17 novembre 2016, par le tribunal administratif de Poitiers, saisi par les associations Pays rocherfortais alert’ et Zero Waste France.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018