Des maîtres d’ouvrage s’engagent à mieux recycler les déchets de chantier
Le 10 novembre 2017 par Stéphanie Senet

A l’occasion du salon Batimat, 8 maîtres d’ouvrage –dont la mairie de Paris– se sont engagés, le 6 novembre, à mieux prévenir et gérer les déchets au sein des marchés de travaux et de rénovation.
Axée sur le volontariat, la charte de bonnes pratiques élaborée dans le cadre du projet Démoclès[1] a été officiellement signée par la ville de Paris, Bouygues Immobilier, l’établissement public foncier d’Ile-de-France, Foncia, Monoprix, Paris Habitat, la Société du Grand Paris et la SNCF. Tous s’engagent à mettre en œuvre les recommandations du guide publié le 6 novembre lors des chantiers de démolition, curage[2] et réhabilitation lourde. A commencer par la réalisation d’un diagnostic déchets pour tous les chantiers, alors que celui-ci n’est aujourd’hui obligatoire que pour les chantiers de démolition ou de rénovation lourde d’une surface de plancher supérieure à 1.000 mètres carrés.
Logiquement, ce guide rappelle aussi la nécessité de mettre en place une dépose sélective en vue du tri des déchets, et d’établir des dispositions spécifiques dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Celles-ci peuvent par exemple limiter les tonnages de déchets ainsi que leur nocivité et garantir leur traçabilité. A eux seuls, les chantiers du Grand Paris vont générer au moins 60 millions de tonnes de déchets.
Des déchets valorisables
L’objectif est d’accroître le taux de recyclage des déchets du second œuvre, qui s’élève à 30% seulement dans l’Hexagone, alors que des filières de valorisation existent pour 10 types de déchets. Aujourd’hui, les briques, moquettes, carrelages, mobiliers sanitaires, plâtres, verres plats, DEEE[3] et plafonds représentent 11 Mt/an. Soit près d’un quart des déchets produits par le secteur de la démolition-réhabilitation.
70% de recyclage en 2020
La plateforme Démoclès avait été lancée fin 2014 par l’éco-organisme Récylum, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle répond pleinement à l’objectif de 70% de recyclage des déchets du BTP en 2020, défini par la directive-cadre sur les déchets, et repris par la loi sur la transition énergétique. Un objectif loin d’être atteint en France.
[1] Visant à accroître le recyclage des déchets du second œuvre
[2] Tous travaux visant à retirer des éléments constitutifs du bâtiment, en dehors de la structure porteuse, c’est-à-dire les éléments de second œuvre et de finition
[3] Déchets d’équipements électriques et électroniques
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018