Dernière heure du 20 avril
Le 20 avril 2018
L'OCDE regrette le peu d'empressement des autorités portuaires à favoriser les navires propres.
Les ports n’en font pas assez pour réduire la pollution de la marine marchande, indique une étude, publiée, ce 20 avril, par le Forum international sur le transport (ITF). Selon ce groupe de travail de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) moins de 30 des 100 principaux ports de la planète mettent en batterie des mesures anti-pollution.
28 ports pratiquent le bonus environnemental
La plus commune (28 autorités portuaires l’utilisent) est la différenciation des tarifs d’utilisations des infrastructures en fonction des performances environnementales des navires. L’exemple le plus célèbre est celui des ports néerlandais d’Amsterdam et de Zaanstad qui pratiquent une ristourne de 20% sur leurs tarifs pour les bateaux électriques. La mesure est louable, reconnaissent les experts de l’OCDE, mais elle reste peu efficace, vu le faible nombre de ports et de navires concernés. En outre, ces bonus restent peu motivants pour les armateurs: les remises varient de 5% à 20%.
lignes électriques
Solution : le déploiement d’infrastructures portuaires facilitant l’accueil de bateaux propres, comme des systèmes de recharge de batteries des navires électriques, déjà mis en service à Marseille. Une stratégie récemment adoptée par les ports de Los Angeles et de Long Beach, en Californie.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018