Déchets: la Chine redessine le paysage français
Le 22 janvier 2018 par Stéphanie Senet

Annoncée en juillet dernier par Pékin, la fin des exportations de 24 catégories de déchets vers la Chine est opérationnelle depuis le 1er janvier. Ce qui va inéluctablement changer le paysage du traitement des déchets dans l’Hexagone.
L’an dernier, environ 20% des déchets plastique triés et recyclés en France ont été exportés vers la Chine, selon la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Du côté des papiers et cartons, le pourcentage est plus faible, de l’ordre de 7%. «La France exporte relativement peu de déchets vers la Chine, comme l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, et contrairement au Royaume-Uni», observe Jean-Philippe Carpentier, président de Federec.
Nouvelles capacités
Il n’empêche. Que va-t-on faire de ces déchets privés d’exportations vers la Chine? Soit environ 170.000 tonnes de plastiques et 500.000 t de papiers-cartons? «Pour prendre l’exemple des films plastique, nous allons être obligés de créer de nouvelles installations de traitement et de lavage au lieu de se contenter de les trier et de les concentrer dans des balles», observe le dirigeant de Federec. «Cette décision chinoise constitue une vraie opportunité de créer en France des capacités de production de matières premières directement assimilables dans des chaînes de production», poursuit-il.
Valorisation énergétique
Des capacités qui ne seront pas opérationnelles avant 2020, selon Federec. En attendant, que deviendront donc ces déchets? «Contrairement aux Etats-Unis, qui ont commencé à stocker leurs déchets autrefois exportés, la France devrait les orienter vers ses unités de valorisation énergétique, avec production de combustibles solides de récupération», estime Jean-Philippe Carpentier.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018