Déchets italiens: Rabat fait marche arrière
Le 18 juillet 2016 par Stéphanie Senet

Les militants écologistes marocains ont finalement eu gain de cause. Le gouvernement a en effet annoncé, le 14 juillet, qu’il suspendait toute importation de déchets en provenance d’Italie.
La tenue de la COP 22 à Marrakech, en novembre prochain, n’est sans doute pas étrangère à ce dénouement. Quatre jours après les justifications de la ministre de l’environnement Hakima El Haité, Rabat a finalement rétropédalé par la voix de son porte-parole. «Nous avons décidé de suspendre toutes les importations de déchets et de ne pas utiliser ceux qui ont déjà été reçus avant les résultats d’une enquête approfondie», a déclaré Mustapha Khalfi. L’analyse de la composition de la cargaison doit montrer s’il s’agit ou non de plastiques, de bois et de cartons non dangereux, destinés à être brûlés dans les cimenteries de Lafarge.
L’alerte avait été donnée par le Forum marocain des droits de l’homme, après l’arrivée au port de Jorf Lasfar de quelque 2.500 tonnes de déchets importés de Campanie et présentés comme des combustibles solides de récupération (CSR). La pétition lancée début juillet a déjà reçu plus de 20.000 signatures.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018