De l’intermittence, faisons table rase
Le 03 décembre 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg

DR
Grâce à l'informatique et aux batteries, l'intermittence des énergies renouvelables n'est plus qu'un souvenir.
éolienne ou solaire, l’énergie renouvelable souffre d’un gros inconvénient : elle est intermittente. L’absence de vent ou de soleil oblige l’énergéticien à recourir à d’autres sources de production d’électricité, souvent plus polluantes que les énergies vertes. Mais ça, c’était avant ! Depuis quelques semaines, Confély Ineo, une filiale d’Engie, expérimente un nouveau type de Smart Grid qui pourrait sonner la fin de cette intermittence.
Installée à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, Alata associe une centrale photovoltaïque de 4,4 MWc à un système de batteries lithium-ion de forte capacité. Le tout est piloté par un logiciel. Selon la météo et le niveau de consommation, le système oriente automatiquement et en permanence la production des panneaux vers les batteries ou le réseau de distribution.
Selon les besoins, la centrale peut donc injecter du courant pendant la nuit, continuer d’en délivrer sous un ciel nuageux. Lors des périodes de basse consommation, Alata peut aussi stocker toute sa production. Ainsi gérée, la production photovoltaïque ne perturbe plus la gestion de réseau de distribution.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010