De dangereux faux pesticides
Le 25 août 2011 par Geneviève De LacourLe commerce illégal de pesticides contrefaits semblerait florissant. C’est le Wall Street Journal daté d’aujourd’hui jeudi 25 août qui l’affirme. Ce marché de plusieurs millions d’euros favorise l’entrée dans la chaine alimentaire de faux pesticides non réglementés. Et exposerait ainsi la santé les consommateurs à des contrefaçons souvent toxiques.
Ces produits non testés, et souvent de moindre qualité que les originaux, peuvent être dangereux à la fois pour ceux qui les manipulent mais aussi pour les consommateurs qui achètent de la nourriture contaminée.
L’année dernière, par exemple, 28 tonnes de pesticides contrefaits en provenance de Shanghai et destinés à la Lituanie ont été saisies à Hambourg, en Allemagne. Les étiquettes des emballages indiquaient qu’ils avaient été fabriqués par 3 des plus grandes industries chimiques au monde: Bayer AG, Syngenta et Dupont de Nemours…
Certains chiffres circulent estimant que 10% des pesticides fabriqués dans le monde seraient des faux, dont 7% destinés à l’Union européenne! A vérifier donc…
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000