Dans le vert, Véligo poursuit son expansion
Le 15 décembre 2020 par Victor Miget
Véligo
Un an après son lancement, le service de location de vélo longue durée de la région Île-de-France affiche un bilan positif et tente de séduire un nouveau public.
En septembre 2019, la région francilienne lançait son service de location de vélos électriques Véligo. De 1.000 bicyclettes au démarrage le service a rapidement atteint 5.000 engins. Ils devraient être deux fois plus nombreux à la fin de l’année. Un parc qui devrait encore doubler l’année en 2021. Un chiffre appelé à se maintenir par la suite a prévenu le syndicat de transport Ile-de-France mobilités (IDFM), lors d’une conférence de presse organisée ce 15 décembre.
Rotation
Pourtant, «95% de nos usagers sont satisfaits du service», assure Christian Gioria, chargé de projets modes actifs chez IDFM. Passés les 6 premiers mois de location, «les 2/3 des abonnés veulent prolonger la durée de leur abonnement pour trois mois de plus» poursuit–il.
Pourquoi ne pas proposer plus de vélos ou des durées d’abonnements plus longues ? La région conserve son objectif premier : convaincre les utilisateurs de Véligo d’acheter leur propre vélo électrique une fois leur abonnement expiré.
Nouvelle cible
Les partenaires misent sur la rotation des vélos et sur la diversification de l’offre afin de séduire un public plus familial. Trois nouveaux modèles de vélos cargos vont être ainsi proposés à la location. Cette offre «répond aussi à des demandes de Franciliens. Nous sommes là pour accompagner un nouveau phénomène émergeant», développe Christian Gioria.
Le premier modèle sera un «triporteur», équipé à l’avant d’une grande caisse pouvant contenir jusqu’à 2 enfants ou 60 kg. Les 120 modèles disponibles pourront être réservés dès ce-mois-ci, pour une livraison en janvier. Le second modèle est un cargo allongé avec porte bagage arrière pouvant supporter jusqu’à 2 enfants ou 60kg. 200 exemplaires seront mis en location.
Le troisième est un biporteur avec une capacité d’emport de 60kg. Les 200 exemplaires seront disponibles au printemps. Si un Véligo classique se loue 40 euros par mois pour une durée de six à neuf mois, comptez 80 euros mensuels, pour un maximum de trois mois, pour les cargos.
Limites
Cette expérimentation vise à tester la réceptivité du public pour ce type de véhicule. Plus imposants qu’une bicyclette classique, ces engins posent la question de l’espace disponible sur les pistes cyclables. Sur ce point, la région et IDFM indiquent que les pistes du futur RER Vélo auront des sur-largeurs. Sur le réseau classique, il faudra se serrer un peu.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Go pour le GCO
31/08/2018
Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
01/08/2018
Siemens-Alstom: Bruxelles ouvre une enquête
16/07/2018