Covid-19: principe de précaution dans le secteur des déchets
Le 24 mars 2020 par Stéphanie Senet

Réunis par audioconférence à l’initiative de la ministre de la transition écologique, les acteurs du secteur des déchets ont réaffirmé, le 23 mars, qu’ils pouvaient garantir la continuité de leur service de collecte pour les déchets des ménages, des entreprises et des hôpitaux.
Après la fermeture généralisée des déchèteries, les collectivités multiplient les suspensions des collectes de déchets recyclables à travers la France. La collecte des ordures ménagères résiduelles reste assurée, à une fréquence parfois réduite.
Baisse des tonnages collectés
Alors que les commerces et restaurants ont fermé leurs portes, les tonnages collectés ont logiquement régressé. Cette baisse s’élève à 25% dans l’agglomération parisienne depuis le 18 mars, selon le Syctom. Par ailleurs trois des quatre centres de tri par manque de masques pour les opérateurs.
Suivi quotidien
Un point est par ailleurs organisé chaque jour avec le gouvernement «pour suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures d’adaptation nécessaires», indique un communiqué du ministère de la transition écologique publié le 23 mars.
Consignes sanitaires
Pour des raisons sanitaires, une nouvelle consigne est aussi donnée aux particuliers concernant les mouchoirs, masques, et gants usagés. Ceux-ci doivent être enfermés dans un sac plastique résistant, avec système de fermeture fonctionnel, qui sera conservé pendant au moins 24 heures avant d’être jeté dans les ordures ménagères résiduelles (OMR). En aucun cas, ces déchets ne doivent rejoindre les déchets recyclables, même s’ils sont en papier, rappelle le ministère de la transition.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018