Covid-19: la collecte des déchets réduite aux ordures ménagères
Le 18 mars 2020 par Stéphanie Senet
En raison de la pandémie, de nombreuses agglomérations limitent leur service à la collecte des ordures ménagères. Les déchèteries sont fermées.
Jusqu’ici tout va bien. Tel est en résumé la situation... pour la collecte des ordures ménagères, qui est assurée au rythme habituel dans l'agglomération parisienne. La mairie de Paris précise toutefois que la collecte séparée des déchets alimentaires est suspendue.
Fermetures en cours et à venir
Cette situation pourrait évoluer dans les prochains jours, comme le montre la fermeture, le 17 mars, du centre de tri de Romainville (Seine-Saint-Denis) et ce 18 mars des centres de tri de Paris XVè, XVIIè et Sevran (Seine-Saint-Denis), selon le Syctom. Les déchets recyclables seront donc envoyés dans les incinérateurs.
Ailleurs en France, plusieurs collectes sélectives (déchets recyclables et déchets verts) sont déjà interrompues, dans les agglomérations de Besançon, Saint-Nazaire, Tours et Vannes.
Comme tout établissement recevant du public[1], les déchèteries franciliennes ont aussi fermé leurs portes. Une mesure généralisée à l’ensemble du territoire.
Aucune protection particulière
Autre nouveauté: les personnels affectés à la manipulation des déchets ne bénéficient aujourd’hui d’aucune protection sanitaire particulière. Une situation relevée par l’ONG Robin des bois, qui note que l’arrêté du 14 mars 2020 ne permet qu’aux professionnels de santé d’être équipés d’un masque de protection. Pour l’association, la France risque d’être confrontée à une interruption de ce service public «en raison de l’exercice légitime du droit de retrait des ripeurs, trieurs et manipulateurs de déchets».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018