Coup dur pour le recyclage du papier à la Chapelle Darblay
Le 29 mai 2020 par Stéphanie Senet
Menacée depuis des mois, la papeterie de la Chapelle Darblay du groupe finlandais UPM devrait fermer ses portes à la mi-juillet, faute de repreneur. Une mauvaise nouvelle pour le recyclage du papier en France.
Le fabricant de papier, qui avait mis au point sa propre technologie de recyclage, avalait encore près de 400.000 tonnes de vieux papiers –des journaux et des imprimés- l’an dernier. C’est dire si l’usine de la Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, en Seine-Maritime, était un site incontournable de la filière française.
Recyclage en berne
Une filière qui déborde de déchets de papier-carton à hauteur d’1,6 million de tonnes par an et qui a bien du mal à les recycler. Si les collectivités ont pu liquider leurs stocks pendant le confinement, le pire est à craindre pour l’avenir selon la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Il va falloir trouver d’autres installations en Europe, qui privilégieront le recyclage des déchets produits sur leur territoire.
Recherche repreneur
Le groupe avait annoncé la mise en vente du site français le 10 septembre dernier alors que la demande en papier graphique ne cesse de décliner depuis 10 ans. Un moment pressenti, le cartonnier belge VPK a finalement jeté l’éponge le 20 avril, en pleine crise liée à la Covid-19. A moins d’une reprise surprise, la fermeture de la Chapelle Darblay entraînera le licenciement de 230 personnes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018