Comment Jeff Bezos investit dans le climat
Le 05 novembre 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Steve Jurvetson
Le richissime patron d'Amazon consacre 10 milliards de dollars à la lutte contre le réchauffement. Pour le plus grand bonheur de puissantes organisations environnementales américaines.
En France, le reconfinement a remis Amazon à la une. Activité dopée par la fermeture des librairies indépendantes et des rayons livre des distributeurs, projet de nouveaux entrepôts géants dévoreurs de terres agricoles, le leader mondial de la vente en ligne est au centre de polémiques. Sous d’autres cieux, le patron d’Amazon compte quelques partisans, y compris dans des ONG environnementales.
En février dernier, Jeff Bezos annonçait la création du Fonds Bezos pour la terre. Doté de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros), le Bezos Earth Fund (BEF) ambitionne de soutenir des projets portés par des scientifiques, des ONG ou n’importe qui ayant une bonne idée pour lutter contre le réchauffement.
le plus riche des philanthropes US
Après plusieurs mois de rodage, la distribution a débuté. Selon The Atlantic, le plus riche des philanthropes américains entend donner 100 millions de dollars à quatre importantes ONG environnementales: Environmental Defense Fund (EDF), Natural Resources Defense Council (NRDC), World Wildlife Fund (WWF), ainsi qu’à Nature Conservancy. Gérant d’importantes réserves naturelles, cette dernière est l’une des pionnières dans la vente de crédits de carbone bleu.
Le propriétaire du Washington Post investit aussi dans le soft power. Le BEF devrait accorder 100 millions de dollars (85 millions d’euros) au World Resources Institute (WRI), l’un des plus importants think tanks travaillant sur les questions climatiques et environnementales. Jeff Bezos devrait aussi se montrer généreux avec des organisations peu connues mais très influentes dans le galaxie du climat. The Atlantic affirme que le fonds Bezos va distribuer plusieurs dizaines de millions de dollars à l’Energy Foundation et à la ClimateWorks Foundation.
ONG et laboratoires d'idées
Financées par des fondations privées de milliardaires américains ou britanniques, ces deux organisations sont très impliquées dans la diplomatie climatique. Au début du siècle, elles ont été à l’origine de l’accord qui ne fut finalement pas adopté par la COP 15, en 2009. Discrètement, ces deux organisations financent aussi pléthore de laboratoires d'idées, comme la fondation européenne pour le climat (ECF) présidée par Laurence Tubiana, et d’ONG, comme Greenpeace ou la fondation Ellen MacArthur.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018