Colorants caramel: pas de panique pour l’Efsa
Le 09 janvier 2013 par Romain Loury
L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) revoit à la baisse le risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA) pour les colorants caramel, dans un rapport publié fin décembre.
C’est là un relatif soulagement par rapport au précédent rapport publié sur les colorants caramel, en 2011. Selon ces données, la DJA était largement dépassée pour trois des quatre colorants caramel, à savoir l’E150a, l’E150c et l’E150d, chez les gros consommateurs, seul l’E150b ayant une DJA apparemment hors d’atteinte.
Utilisés comme colorants, les E150 sont présents dans les boissons à base de cola, dans la confiserie, les soupes, les assaisonnements ou encore la bière, le cidre et le whisky. En raison de leurs propriétés chimiques voisines, ils disposent d’une DJA groupée de 300 milligrammes par kilo de poids corporel, l’E150c ayant en outre une DJA individuelle, de 100 mg/kg de poids corporel, en raison d’effets spécifiques sur le système immunitaire.
Ce qui a poussé l’Efsa à revoir sa copie, c’est la soumission par l’industrie, en l’occurrence le groupement européen FoodDrinkEurope et l’European Technical Caramel Association (EUTECA), de nouveaux chiffres d’utilisation de ces colorants. Des données présentées comme celles d’entreprises opérant en queue de chaîne: «Ainsi, ces [nouveaux] chiffres reflètent les niveaux réels d’utilisation des colorants caramel dans les produits alimentaires, tels qu’ils sont consommés», indique l’Efsa.
Dès lors, plus besoin de s’affoler, si l’on en croit les nouveaux calculs de l’autorité: aucune des populations étudiées (nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) ne dépasse plus la DJA groupée des quatre colorants, même chez les gros consommateurs. Au maximum, elle irait de 87 à 161 mg/kg de poids corporel selon l’âge.
Pour l’E150c, seul un pays franchit la DJA pour les enfants (les Pays-Bas), cinq pour les adultes: la Belgique, la République tchèque, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Cinq pays européens réputés pour leur forte consommation de bière, chargée en colorants caramel.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les émulsifiants, source d’obésité?
05/03/2015
Un seuil de 10% pour les sucres libres
05/03/2015
Le miel bon marché, peu conforme
04/02/2015
L’Efsa pas opposée au mélange sport/caféine
21/01/2015
Le sel, pas si nocif chez les personnes âgées
21/01/2015
Les édulcorants, inutiles ersatz
14/01/2015