Climat: le recours du fermier péruvien contre RWE sera jugé sur le fond
Le 30 novembre 2017 par Stéphanie Senet

Après avoir été acceptée, la plainte du fermier péruvien contre l’énergéticien RWE a franchi, ce 30 novembre, la deuxième étape judiciaire. La haute cour régionale de Hamm (Allemagne) a accepté de la juger sur le fond et de ne pas mettre fin à la procédure.
Le procès aura bien lieu. Historique, il opposera Saul Luciano Lliuya, un fermier et guide de montagne péruvien soutenu par l’ONG allemande Germanwatch, contre le géant allemand de l’énergie RWE: David contre Goliath. C’est la première fois qu’un citoyen d’un pays du Sud attaque une entreprise polluante du Nord pour sa responsabilité partielle dans l’exposition de la ville d’Huaraz (Cordillère des Andes péruvienne) aux risques climatiques et en particulier aux risques d’inondation dus à la fonte des glaciers. Une responsabilité qu’il va devoir démontrer.
Ce paysan réclame le remboursement, par RWE, d’une partie des travaux de sécurisation d’Huaraz contre les inondations et des 6.300 euros déboursés pour protéger sa maison contre la montée des eaux.
Satisfait de cette nouvelle décision, Saul Luciano Lliuya a déclaré: «Nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais en tant qu’alpiniste, je suis habitué aux routes longues et rocailleuses».
Une responsabilité partielle envisagée
De son côté, RWE plaide l’irrecevabilité d’une plainte «injustifiée», car «il n’est pas possible d’imputer juridiquement à un émetteur particulier des conséquences spécifiques d’un changement climatique», dixit le groupe basé à Essen. Cet argument avait convaincu le tribunal de première instance en 2016, mais il est récusé par les magistrats de la haute cour régionale. L’an dernier, RWE a relâché 140 millions de tonnes de gaz carbonique, soit 0,4% des émissions anthropiques.
Réserves financières
«La décision d’aujourd’hui a des conséquences immédiates sur les obligations légales des plus grands émetteurs au monde. Ils vont devoir évoquer ce risque de litige devant leurs actionnaires et constituer des réserves financières», commente Germanwatch dans un communiqué.
Nouvelle histoire
A travers le monde, des magistrats écrivent actuellement une nouvelle histoire, ne laissant plus la responsabilité climatique à la sphère politique, et acceptant de juger les affaires et de condamner les Etats laxistes, comme l’a révélé le recours de l’ONG Urgenda aux Pays-Bas. RWE est le plus gros émetteur de dioxyde de carbone en Europe, même si elle n’a pas de centrale au Pérou. Au niveau mondial, les émissions imputables aux secteurs industriel et énergétique devraient croître de 2% cette année et battre un nouveau record, selon le Global Carbon Project.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014