Climat: 375 scientifiques s’opposent à Trump
Le 21 septembre 2016 par Marine Jobert
D’illustres scientifiques américains réaffirment l’absolue nécessité pour les Etats-Unis de respecter l’Accord de Paris sur le climat, tant à l’échelle politique ou économique que moral.
Ils sont 375 à avoir pris la plume pour (enfin) dire à Donald Trump tout le mal qu’ils pensent de ses déclarations au sujet du climat. Et notamment de son intention de faire sortir les Etats-Unis de l’Accord de Paris (ce qui n’est pas gagné, voir encadré). Dans une lettre ouverte, ces 375 scientifiques (dont 30 Prix Nobel), tous membres de l’académie nationale des sciences, estiment que le ’Parexit’ (une sortie de l’Accord de Paris) «enverrait un signal clair au reste du monde: ‘les Etats-Unis se fichent du problème global du changement climatique causé par les humains. Vous êtes tout seuls’.»
Innovation payante
Une telle décision, estiment-ils, rendrait encore plus difficile le développement de stratégies globales efficaces pour améliorer et s’adapter au changement climatique. «Les conséquences d’un désengagement de la communauté mondiale seraient graves et produiraient des effets pendant longtemps, tant au point de vue du climat de la planète que de la crédibilité internationale des Etats-Unis.» D’autant que le pays, pensent-ils, pourraient tirer son épingle du jeu, au plan économique, grâce aux innovations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Sortir de l’Accord de Paris rend peu plausible le rôle de leader des Etats-Unis sur un plan politique, économique ou moral.»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018
13% des océans sont restés à l’état sauvage
27/07/2018
Canicule européenne: l’exception devient la norme
27/07/2018