Cigéo: le débat public se poursuit, autrement
Le 04 juillet 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
Débattre sereinement du projet de stockage souterrain de déchets nucléaires à haute activité (Cigéo) n’a rien de simple. Et la Commission nationale du débat public (CNDP) le constate amèrement.
Six semaines après son ouverture officielle [JDLE], la CNDP ne peut que déplorer l’annulation des deux premières réunions publiques, perturbées par des opposants au projet Cigéo, porté par l’Andra.
Pour poursuivre la discussion, la CNDP modifie le dispositif initial de concertation. Localement, plusieurs dizaines de rencontres seront organisées avec les élus, «au niveau des communes, des cantons ou des intercommunalités, sous plusieurs formes: permanences, auditions publiques, petites réunions», indique un communiqué de la CNDP.
À partir du 11 juillet, une dizaine de débats thématiques seront organisés sur la toile. Le public sera invité à poser ses questions, ou à formuler son opinion, sur le site internet de la commission particulière du débat public (CPDP). Pour lui répondre: des représentants de l’Andra, des experts français et étrangers et des parties prenantes du débat (élus, responsables d’association, syndicalistes, entrepreneurs...).
Sur le modèle du débat sur la transition énergétique, la CPDP va aussi organiser une conférence de citoyens, avec des habitants de la Meuse et de la Haute-Marne, les deux départements concernés par le projet. Enfin, la CPDP va prolonger le débat de deux mois. La concertation devrait donc s’achever le 15 décembre prochain.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018