Chauffages de terrasse subventionnés en Allemagne
Le 02 novembre 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Pour soutenir le secteur de la restauration sinistré par la pandémie, le gouvernement allemand va subventionner l'achat de chauffages de terrasse.
Voilà qui va déplaire aux restaurateurs français condamnés au chômage partiel par le reconfinement. Le gouvernement allemand s’apprête à aider d’une façon originale les restaurants à accueillir leurs clients, en respectant les règles de distanciation.
Pour soutenir le secteur de la restauration, le gouvernement d’Angela Merkel demande aux professionnels de ne plus recevoir les clients qu’en terrasse, pour limiter les risques de transmission du coronavirus.
Dans un entretien accordé à Handelsblatt, le ministre allemand des PME confirme son intention de subventionner l’achat de chauffage de terrasses. «Pour lutter contre les effets économiques de la pandémie, nous avons besoin de solutions pragmatiques et non de faux débats idéologiques», souligne Thomas Bareiss.
même les verts
Cette décision est soutenue par l’association des villes mais aussi par les écologistes. «Je ne suis pas un fan des radiateurs de terrasse, mais en période de pandémie, vous ne devez pas être plus papal que le pape», estime le député vert Dieter Janecek.
Problème: ces braséros sont de gros émetteurs de CO2. «Si ces champignons chauffant peuvent aider le secteur de la gastronomie à repartir après le confinement, alors nous ne devons pas être dogmatiques», insiste la ministre fédérale de l’environnement, Svenja Schulze.
Selon les calculs, de l’agence allemande de l’environnement (UBA), un chauffage à gaz émet 2 kg de CO2 par heure de fonctionnement.
La France prévoit d’interdire l’utilisation des chauffages de terrasse après l’hiver 2020-2021. Selon le cabinet spécialisé Food Service Vision, l’interdiction des champignons chauffants pourraient de réduire de 5 à 10% le chiffre d’affaires des établissements qui en sont équipés.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Les alternatifs au CEA
09/04/2010
Une Chine un peu plus carbonée
30/05/2018
Hydrogène: une start-up grenobloise crée un système tout-en-un
01/06/2018
La détente du gaz, source prometteuse d’électricité
08/06/2018