Centrales nucléaires: EDF se lance dans l’intelligence artificielle
Le 29 mars 2018 par Romain Loury
EDF a annoncé jeudi 29 mars le lancement d’un logiciel visant à diagnostiquer, de manière automatisée, tout aléa affectant un processus industriel. Reposant sur l’intelligence artificielle, il est en cours d’installation dans les salles des machines de son parc nucléaire.
Dénommée Metroscope, la start-up lancée pour l’occasion est le fruit d’«un projet conçu et construit par une équipe de jeunes entrepreneurs issus de la direction R&D d’EDF», explique celle-ci dans un communiqué. Chapeautée par la pépinière de start-up EDF Nouveaux Business, elle appartient à 100% à EDF.
Diagnostiquer plus tôt les écarts de fonctionnement
Le logiciel «est capable de mesurer les écarts entre la réalité du fonctionnement d’une installation et son fonctionnement optimal: l’innovation, c’est qu’il utilise des équations mathématiques capables de poser un diagnostic beaucoup plus tôt, tout en indiquant d’où vient l’écart», explique un porte-parole d’EDF contacté par le JDLE.
L’objectif est d’agir avant que l’écart ne devienne une «vraie défaillance impactant la productivité de l’usine», indique l’entreprise. Ne nécessitant pas l’installation de capteurs supplémentaires, le logiciel permet d’indiquer un écart de fonctionnement cinq fois plus vite que les méthodes de détection classique, explique le porte-parole d’EDF, qui ne souhaite pas se prononcer sur le coût.
Installation en cours dans le parc nucléaire EDF
Cette solution d’intelligence artificielle est en cours d’installation dans l’ensemble des salles des machines du parc nucléaire d’EDF, «et bientôt sur ses centres à cycles combinés-gaz». EDF vise par ailleurs d’autres clients «pilotes», tout d’abord dans le domaine de la production d’électricité, puis dans d’autres secteurs industriels «à l’horizon 2019».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
GEG
12/03/2018
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013