Carculator : pour connaître le véritable impact environnemental de sa voiture

Le 18 mai 2020 par Victor Miget
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
carburant
carburant
PxHere

En Suisse, des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer ont développé un outil Web appelé Carculator. Il permet de comparer en détail les performances environnementales des voitures particulières.

 

Ce n’est pas un scoop, une voiture électrique pollue moins qu’un diesel. Pour savoir ce qu’il en est vraiment, des chercheurs du laboratoire de recherche Paul Scherrer ont développé Carculator. Cet outil Web dissèque les performances environnementales des voitures particulières et en propose un comparatif.

Pour les particuliers…

Cette comparaison est basée sur 233 paramètres. Elle intègre sept catégories de tailles de véhicules, trois types de batteries lithium, 88 mix électriques pour la charge, ou encore sept modes de propulsion et onze cycles de conduite[i]. Le cycle de vie complet des voitures particulières est pris en compte et mesuré. Sont considérés la conception des différents composants, comme les batteries, ou le châssis, la fabrication et le stockage du carburant et son stockage, etc. L’outil affiche les émissions de gaz à effets de serre présentées en équivalent CO2. Le Carculator compare aussi les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote.

Pour utiliser la plateforme, l’utilisateur doit choisir un type de propulsion à analyser : moteur à essence, diesel, biocarburants, carburants synthétiques divers, à gaz, à pile à combustible ou électrique. Il indique ensuite les catégories de véhicules à comparer, de la citadine à la berline en passant par le SUV. Enfin, il renseigne le pays où le véhicule doit circuler.

Un paramètre important car « entrainant des différences au niveau du mix électrique pour les véhicules équipés d’une batterie […]. Enfin, l’utilisateur a la possibilité de définir lui-même le futur mix électrique s’il souhaite tester l’impact de différents scénarios. » D’autres variables permettent d’affiner le résultat en fonction de sa situation personnelle : par exemple, le nombre de passager ou la masse des objets transportés.

… et les scientifiques

La communauté scientifique peut utiliser ce comparateur pour leurs propres travaux. Une transparence qui sert un but vertueux selon Romain Sacchi, chercheur ayant contribué au développement du Carculator. «Lorsqu’il est question d’impact écologique des moyens de transports, les arguments avancés s’appuient encore trop souvent sur des résultats non fondés, reposant eux-mêmes sur des hypothèses bancales. » Avec la traçabilité des données utilisées par le Carculator, « nous aimerions mettre un terme à cette tendance.»

 

Comparatif des citadines (2020) en fonction des modes de propulsion



[i] Un cycle de conduite automobile est une séquence de manœuvres automobiles qui permet de reproduire les conditions rencontrées sur les routes.