C’est le printemps des pesticides dans les jardineries
Le 25 avril 2014 par Stéphanie Senet
Après avoir passé à la loupe plantes et fleurs présentes dans les jardineries européennes, Greenpeace révèle, ce 25 avril, que 4 plants sur 5 sont contaminés par des insecticides responsables de la mort des abeilles.
Selon le rapport «A toxic eden» («un paradis toxique»), plus de la moitié des plants affichent même un insecticide de type néonicotinoïde, soumis à une interdiction provisoire de deux ans dans l’Union européenne depuis le 1er décembre 2013 en raison de ses effets sur les abeilles et les pollinisateurs. 43% des échantillons sont ainsi contaminés par l’imidaclopride, 8% par le thiametoxam et 7% par la clothianidine
L’étude a été réalisée dans 10 pays de l’UE, à partir de 35 variétés fréquentes dans les jardineries, comme les violettes, pensées, campanules ou la lavande, qu’affectionnent particulièrement les abeilles.
Des résidus de pesticides ont également été trouvés dans 97,6% des échantillons et des traces d’insecticides, tueurs d’abeilles, dans 4 plants sur 5 (80%).
Plusieurs fongicides complètent cet état des lieux, en particulier le boscalid, présent dans 44% des cas.
A noter que les trois échantillons prélevés dans l’Hexagone ont tous révélé des pesticides néfastes aux abeilles, ainsi que deux néonicotinoïdes (deltaméthrine et imidaclopride).
Cette photographie inquiétante de l’horticulture montre non seulement que l’usage des insecticides y est généralisé mais aussi que l’interdiction européenne s’avère insuffisante pour protéger les abeilles comme tout insecte pollinisateur, conclut Greenpeace.
La production de plantes ornementales consomme environ 6% des pesticides utilisés chaque année en Europe, soit environ 18.000 tonnes dont 2.400 t d’insecticides. Un chiffre vraisemblablement inférieur à la réalité puisque de nombreux pays, dont l’Allemagne, ne publient aucune donnée spécifique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Est-ce que l'argent tue les animaux ?
07/04/2017
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Importance des photos dans un article
01/08/2011
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018