Bruxelles veut interdire les phosphates dans les détergents
Le 04 novembre 2010 par Sabine Casalonga
La Commission européenne a proposé jeudi 4 novembre un projet de règlement visant à interdire l'utilisation des phosphates et limiter la teneur en phosphore à 0,5 % du poids total dans tous les détergents textiles de l'UE à compter du 1er janvier 2013.
Les détergents destinés aux lave-vaisselle automatiques ou ceux utilisés par les professionnels sont pour l’heure exemptés en l'absence de solutions de remplacement techniquement et économiquement viables. Les Etats membres seront toutefois libres de réglementer la teneur en phosphates de ces détergents. Et une réévaluation de la situation pour les détergents de lave-vaisselle est préconisée d’ici la fin 2014.
L’objectif ? Réduire la quantité de phosphates retrouvée dans les eaux usées et améliorer la qualité de l'eau. Des excès de phosphates et de nitrates peuvent en effet induire une prolifération d'algues au détriment d'autres formes de vie aquatique, un phénomène appelé eutrophisation. Si l'agriculture est la principale source de pollution en phosphates, les effluents contenant des détergents arrivent en troisième position. Dans le Danube et la mer Baltique, la charge en phosphates proviendrait des détergents à hauteur de respectivement 16 et 24 %, selon les estimations. Toutes les stations d'épuration ne sont en effet pas dotées de la technologie nécessaire pour éliminer ces molécules.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000