Bruxelles va proposer un moratoire sur le clonage animal
Le 18 octobre 2010 par Sabine Casalonga
La Commission européenne va proposer demain mardi 19 octobre un moratoire pour interdire pendant 5 ans le clonage animal destiné à l'alimentation humaine en Europe et demander une traçabilité des embryons et du sperme importés, a appris l’AFP vendredi.
Le clonage pour la recherche ou la préservation des espèces en danger ne sera pas concerné.
Cette proposition vise à apaiser les inquiétudes provoquées durant l'été par la vente au Royaume-Uni de viande d'animaux clonés, mais ne va pas aussi loin que ce que souhaitait le Parlement européen. En juillet, celui-ci avait demandé l'interdiction de la viande et des produits laitiers issus d'animaux clonés ou de leur progéniture [voir le JDLE].
Mais la Commission s’appuie sur le récent avis de l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (Aesa), qui a confirmé dans son avis du 17 septembre ses précédentes conclusions quant à l’absence de risque spécifique lié à la viande et au lait issus des clones et de leur progéniture (bovins et porcins) [voir le JDLE].
Le clonage pour l'alimentation humaine est une technique quasiment inexistante dans l'Union européenne. En revanche, cette technique est très utilisée aux Etats-Unis, au Canada et en Argentine, rappelle l’AFP. La majorité des vaches laitières de l'UE sont issues de l'insémination artificielle, mais 98 % des semences utilisées proviennent de l'UE.
La proposition de la Commission préconise une traçabilité des importations, notamment des embryons et de semences d'animaux clonés. L'Union européenne ne peut pas interdire les importations, car elle contreviendrait aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000