Bruxelles soutient le charbon espagnol
Le 30 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
La Commission européenne a autorisé, mercredi 29 septembre, l'Espagne à aider ses mines de charbon, en leur assurant des contrats avec les producteurs d'électricité du pays jusque fin 2014. En juillet dernier, Madrid a publié un décret royal obligeant 10 centrales électriques à produire 9 % de l'électricité consommée dans le Royaume à partir de charbon espagnol (soit 9,6 térawattheures par an en 2010 et 23 TWh/an entre 2011 et 2014).
Permise par les règles européennes au nom de la sécurité nationale d'approvisionnement, cette « obligation de service public » ne doit pas porter sur plus de 15 % de la consommation nationale d'électricité.
Bruxelles devait aussi se prononcer sur une « compensation » que Madrid veut octroyer aux producteurs d'électricité afin de couvrir le coût de cette obligation de service public. Le charbon espagnol est en effet plus coûteux que celui importé de certains autres pays. Selon certaines estimations, l’obligation de se fournir en charbon local devrait coûter 800 millions d’euros par an aux électriciens d’outre-Pyrénées.
Contrairement à ses confrères en charge du climat (Connie Hedegaard) et de l’environnement (Janez Potocnik), le commissaire espagnol à
L'Espagne s'est toutefois « fermement engagée à ne prolonger en aucun cas [le dispositif] au-delà du 31 décembre 2014 », précise la Commission dans son communiqué, soulignant avoir veillé à « la cohérence » avec des propositions formulées en juillet sur les aides au secteur minier.
Ces propositions visent à n'autoriser les aides d'exploitation que si elles sont dégressives et conditionnées à la fermeture des mines de charbon bénéficiaires au plus tard le 15 octobre 2014.
Cette date fait toutefois toujours l'objet de discussions avec les gouvernements européens. Selon une autre source européenne, l'Espagne plaide notamment pour une extension jusqu’en
La décision communautaire ne règle cependant pas tous les problèmes des mineurs espagnols. Car,
De plus, en maintenant des centrales électriques au charbon, l’Espagne ne contribue pas à « décarboner » son secteur énergétique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Menace sur la transition énergétique
17/07/2018
Transition énergétique: BP s’inquiète du manque de progrès du secteur électrique
14/06/2018
PPE : Nicolas Hulot abat quelques cartes
10/04/2018
Forte baisse des subventions mondiales aux énergies fossiles
01/03/2018
Energies fossiles: l’arrêt des subventions, pas si efficace
08/02/2018