Bruxelles consulte pour améliorer l’accès à la justice
Le 19 juillet 2013 par Stéphanie Senet
La Commission européenne vient de lancer une consultation publique pour améliorer l’accès à la justice environnementale dans l’UE.
«Le droit de contester une décision, ou une absence de décision, d’autorités publiques soupçonnées de ne pas avoir respecté le droit de l’environnement est une obligation internationale en vertu d’une convention des Nations unies signée par l’UE», écrit Bruxelles, en référence à la convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public aux décisions, et l’accès à la justice en matière d’environnement.
A l’occasion du lancement de cette consultation, ouverte jusqu’au 23 septembre, le commissaire européen en charge de l’environnement, Janez Potocnik, a rappelé qu’il était très important que les citoyens et les ONG jouent un rôle actif dans la défense de l’environnement. «Les poissons ne peuvent pas porter plainte», a-t-il affirmé, reprenant l’expression de l’avocate générale à la Cour de justice de l’Union européenne, Eleanor Sharpston.
Cette consultation porte sur l’importance et sur les solutions d’un accès effectif et efficace à la justice environnementale dans les Etats membres, ainsi que sur les actions permettant une action au niveau européen.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014