Bruxelles classe l’enquête sur un cartel de l’eau français
Le 30 avril 2013 par Stéphanie Senet
C’est désormais officiel. Bruxelles a annoncé, ce 30 avril, avoir clôturé son enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles, en France, dans les marchés de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées.
«Cette investigation n’a pas permis d’établir l’existence d’une infraction aux règles européennes de concurrence», écrit la Commission européenne, dans un communiqué.
Si la procédure ouverte le 18 janvier 2012 pour soupçons de cartel et d’abus de position dominante est close, Bruxelles affirme qu’elle continuera toutefois à surveiller de près l’évolution de la situation dans l’Hexagone.
Visée par l’enquête, comme Suez Environnement, la Saur et la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), Veolia n’a pas attendu le communiqué de Bruxelles pour réagir. Dès le 23 avril, soit une semaine avant sa publication, la multinationale avait diffusé ces conclusions, ce qui avait exaspéré l’eurodéputé Karim Zeribi (EELV). «C’est un scandale sous-jacent ! Que ce soit une des entreprises privées concernées par une enquête qui annonce son classement jette un véritable discrédit sur le fonctionnement de la direction générale de la concurrence !», avait-il déclaré au mensuel Challenges.
Cette annonce précipitée arrive à point nommé alors que Veolia doit annoncer le 3 mai la restructuration du groupe par zone géographique et non plus par métier, note le journaliste spécialiste des questions de l’eau Marc Laimé sur son blog.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011