BP revient au solaire
Le 18 décembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Lightsource
Six ans après avoir fermé BP Solar, la Major pétrolière britannique revient au solaire.
Il fut un temps, pas si lointain, où BP signifiait Beyond Petroleum (au-delà du pétrole). Une façon pour son patron d’alors de concrétiser sa vision d’un groupe pétrolier plus respectueux des droits humains et des sources d’énergie moins carbonées que le brut ou le gaz. Le verdissement annoncé des activités de la Major britannique (coût 2 milliards de dollars en une demi douzaine d'années) n’a pas résisté à la démission de John Browne en 2007 et au naufrage de Deepwater Horizon. Le balancier semble être reparti pour un mouvement inverse.
Vendredi 15 décembre, BP a confirmé avoir acquis 43% du capital de Lighsource. En prenant le contrôle, moyennant un chèque de 200 millions de dollars (169 M€), du plus grand développeur européen de fermes photovoltaïques de grande puissance, l’énergéticien fait son retour dans le solaire, 6 ans après avoir fermé sa filiale spécialisée, BP Solar.
La nouvelle entité Lighsource BP se concentrera sur les marchés les plus porteurs (et accessibles pour une compagnie non chinoise): le Moyen-Orient, les Etats-Unis, l’Europe et l’Inde. Elle ambitionne de mettre en service 2 gigawatts crête (GWc) d’ici 2022, dont les deux tiers au Royaume-Uni.
Son activité complètera celle des filiales renouvelables de BP, centrées sur l’éolien brésilien et la production d’agrocarburants aux Etats-Unis.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Hydrolien: Naval Energie s’explique
27/07/2018
Bruxelles valide le soutien allemand aux autoproducteurs à haut rendement
01/08/2018
Les églises d’Angleterre se mettent au vert
03/08/2018