Biodiversité: les trames vertes et bleues ont leur carte
Le 12 juin 2018 par Marine Jobert
Donner de la visibilité aux trames vertes et bleues, voici l’objectif de la carte qui vient d’être élaborée à l’échelle nationale.
C’est une carte sans portée réglementaire ou valeur juridique. Elle n’est pas opposable non plus, mais elle a une vertu précieuse: elle donne à voir. Quoi? La profusion des continuités écologiques régionales qui strient le pays, issues des travaux scientifiques et techniques effectués dans le cadre de l'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Réalisée à partir de la base de données nationale, cette carte ambitionne d’être une synthèse «incontournable pour pouvoir illustrer et communiquer sur cette politique». Quitte à mettre en lumière des approches de traitement différenciées d’une région à l’autre.
Hétérogénéité des méthodes
Car il n’y a pas eu de méthode imposée par le niveau national pour cette caractérisation des trames régionales. Cette situation souhaitée par le législateur lors du Grenelle de l’environnement «a conduit inévitablement à une hétérogénéité des méthodes, des approches et des modes de représentations entre les régions», précisent le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), qui ont coréalisé cette carte.
Au-delà de la carte
Une zone qui ne comprend pas de continuité écologique sur la carte nationale est-elle une zone sur laquelle il n’y a pas d’enjeu? Non, car les SRCE ne cartographient eux-mêmes pas tous les enjeux de continuités écologiques d’un territoire mais uniquement ceux qui sont identifiables à l’échelle d’une région et sur la base d’une méthode concertée. De plus, les données des régions ont elles-mêmes été généralisées pour aboutir à cette carte nationale. «Ce n’est donc pas parce qu’une zone ne présente aucune continuité écologique sur la carte nationale que celle-ci ne possède pas d’enjeux, précisent ses promoteurs. Une petite commune peut ainsi définir une trame verte et bleue qui contribue au réseau écologique local sans apparaitre forcément au sein des continuités écologiques régionales et encore moins nationales.»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Est-ce que l'argent tue les animaux ?
07/04/2017
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Importance des photos dans un article
01/08/2011
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018