Biodiversité: les débuts prometteurs de WildLeaks
Le 20 juin 2014 par Romain Loury
DR
Lancé début février, le site WildLeaks permet à tout témoin d’un crime contre la biodiversité, qu’il s’agisse de braconnage, de trafic d’animaux ou d’abattage d’arbres illégal, de le dénoncer. Après quatre mois de fonctionnement, cette expérience inédite engrange de premiers témoignages cruciaux.
Consultant en sécurité, son fondateur Andreo Crosta est celui qui a révélé, par son association Elephant Action League basée en Californie, le financement des islamistes somaliens shebab par le trafic d’ivoire. Le genre de méfait qu’il entend mieux faire connaître, et enrayer, grâce à WildLeaks.
Traduit en 16 langues, ce site internet, dont le nom prend modèle sur WikiLeaks, permet à tout un chacun de signaler un acte criminel anti-biodiversité dont il a été témoin. Le tout de manière totalement sécurisée, grâce au système informatique Tor, porte d’entrée à ce fameux internet caché qui garantit l’anonymat.
Grâce à ces témoignages, WildLeaks devrait permettre de lancer ou de poursuivre des enquêtes, d’alerter les autorités ou les médias. Son équipe, qui outre Andreo Crosta se compose d’un expert scientifique de la conservation, d’une juriste et d’une journaliste spécialisées en environnement, s’engage à ne rien faire s’il s’avérait que la source courait un danger.
Selon le quotidien britannique le Guardian, WildLeaks aurait déjà reçu plusieurs témoignages cruciaux en matière de braconnage d’éléphants d’Afrique et de trafic d’ivoire vers Hong Kong, d’abattage de tigres de Sumatra (dont il ne reste que 400 individus), de chasse interdite au lion et au léopard en Afrique du Sud, de trafic de chimpanzés au Liberia ou encore de pêche illégale en Alaska.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Le Tarn, premier département mobilisé contre les perturbateurs endocriniens
29/03/2019
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
La France accroît de nouveau sa consommation de pesticides
27/07/2018
Exploration des fonds marins: les ONG réclament transparence et rigueur
30/07/2018