Besançon se spécialise dans la réduction des déchets
Le 15 janvier 2013 par Stéphanie Senet
Après la redevance incitative, favorisant la réduction des déchets en ajustant la facture à la production (voir JDLE), et la modernisation du réseau de déchetteries dans le cadre d’un projet Life+ (voir JDLE), la communauté d’agglomération du Grand Besançon a décidé de tester une solution originale de valorisation des déchets.
Le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) propose en effet, depuis le 10 janvier, de distribuer gratuitement deux poules aux foyers volontaires pour qu’ils allègent le contenu de leur poubelle.
L’opération, déjà lancée par la commune sarthoise de Pincé en septembre 2012 (voir JDLE), a fait ses preuves puisqu’une poule peut picorer jusqu’à 150 kilogrammes de déchets par an. Des Belges avaient déjà eu cette idée il y a deux ans. La ville de Mouscron (52.000 habitants) avait en effet organisé la distribution de 200 poules, en l’accompagnant d’une formation courte sur l’élevage des gallinacées.
63% des ordures ménagères résiduelles (OMR) peuvent faire l’objet d’une valorisation organique selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Les 15 foyers volontaires, qui accepteront de recevoir deux poules chez eux de mars à juin, bénéficieront en prime d’une production d’œufs à domicile.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018